Nouvelles

L’Assomption lance une démarche « Municipalité amie des aînés »

L’Assomption lance une démarche « Municipalité amie des aînés »

Mardi, 13 juillet 2021
La Ville de L’Assomption est heureuse d’annoncer l’obtention d’un financement de 14 000$ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat aux aînés, à la suite de l’appel de projets 2020-2021 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ce financement permet à la Ville de lancer sa toute première démarche MADA. 

Le programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Il a pour but de supporter les municipalités qui entreprennent une démarche MADA en vue de réaliser ou de mettre à niveau une politique et un plan d’action qui favorisera l’épanouissement des aînés sur leur territoire.

Le financement servira notamment à la mise en œuvre de la démarche MADA ainsi qu'à l'élaboration d'un nouveau plan d'action pour les trois prochaines années. En tout, neuf champs d'intervention seront à l'étude pour dresser un portrait des besoins des personnes aînées sur le territoire : 
  • Les espaces extérieurs et les bâtiments
  • L'habitat et le milieu de vie 
  • Le transport et la mobilité 
  • La participation sociale 
  • Les loisirs 
  • Le respect et l'inclusion sociale 
  • La communication et l'information 
  • La santé et les services sociaux 
  • La sécurité 

« Nous voulons profiter de cette occasion pour convier notre population et nos partenaires locaux afin de réfléchir ensemble aux enjeux et aux besoins de nos aînés pour les prochaines années. Grâce au à la participation des différents acteurs locaux, nous serons en mesure de favoriser concrètement le plein épanouissement et la participation active à la société des aînés de L’Assomption. Cela s’intègre parfaitement dans notre vision d’une communauté adaptée à toutes les générations.» a mentionné le maire, Monsieur Sébastien Nadeau. 

Un processus de travail et de réflexion, ainsi qu'un échéancier préliminaire seront bientôt mis sur pied et un comité de pilotage formé de citoyens et d’organismes locaux sera mandaté afin de soutenir le bon déroulement de la démarche. Un mécanisme de consultation auprès des personnes aînées sera au cœur de cette démarche et celles-ci seront invitées à y prendre part activement.