L’Assomption, un leader provincial en gestion des matières résiduelles!
Mercredi, 4 novembre 2020
- Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant
- Recycler 60 % des matières organiques
- Recycler 75 %du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal
- Recycler et valoriser 70 % des résidus de construction
Proactifs et sensibles à la cause, les efforts de nos citoyens permettent déjà d’atteindre, voire de dépasser, certains de ces objectifs. Ainsi pour l’année 2019, les résultats de la Ville de L’Assomption sont les suivants :
- Chacun des Assomptionnistes élimine en moyenne 351 kg, soit 33% inférieur à l'objectif du plan d'action gouvernemental. La moyenne provinciale est quant à elle de 465 kg/hab. La quantité de matières éliminées par habitant de la Ville de L’Assomption est l’une des plus basses au Québec.
- 58 % des matières organiques ont été traitées et déviées des sites d’enfouissement : ainsi l’objectif gouvernemental de 60% d’ici 2024 est presque déjà atteint!
- 82% du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal ont été recyclés : l’objectif du plan d’action est donc dépassé de 7%!
- Grâce au bon fonctionnement de l’Écoparc de la MRC de L’Assomption, 77 % des matières entrant au site sont valorisés ce qui inclut les résidus de construction.
La bonne gestion des matières résiduelles effectuée par nos citoyens fait de la Ville de L’Assomption un leader provincial dans le suivi rigoureux de ce plan d’action gouvernemental.
Pour consulter le plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, c’est ici :
Plan d'action 2019-2014