La Ville de L’Assomption présente sa toute première Politique en faveur des personnes aînées
Lundi, 19 juin 2023
La Ville de L’Assomption est fière de présenter sa toute première Politique en faveur des personnes aînées ainsi que le plan d’action 2023-2026 qui y est associé, tous deux issus de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de la Ville de L’Assomption.
La Ville de L’Assomption s’est lancée dans la démarche Municipalité amie des aînés en 2021 en procédant à la création d’un comité de pilotage MADA dont le mandat était de conseiller la Ville dans l’élaboration d’une politique qui représente bien le milieu et ses différents enjeux. Les membres de ce comité de pilotage étaient des personnes s’intéressant aux réalités vécues par les aînés, issues de divers horizons et occupant différentes fonctions au sein de la communauté : élus, employés municipaux, personnel du réseau de la santé, représentants de groupes communautaires et citoyens. Le comité a mis en place différentes initiatives afin de sonder les aînés du territoire : consultation, sondage, entrevues, groupe de discussion, portrait sociodémographique
« C’est avec grand plaisir que nous nous sommes engagés, mes collègues du conseil municipal et moi, à entreprendre une démarche pour le mieux-être des nos personnes aînées. En 2021, nous avons débuté concrètement notre démarche en mettant sur pied un comité de pilotage auquel ont été conviés citoyens, représentants d’organismes du milieu, et autres partenaires œuvrant auprès des personnes aînées. Je tiens à exprimer toute notre reconnaissance à ces gens qui ont porté cette démarche avec engagement, rigueur et enthousiasme » a mentionné Nicole Martel, conseillère municipale et présidente du comité de pilotage de la démarche Municipalité amie des aînés.
Principes directeurs
La démarche entreprise par la Ville de L’Assomption vise à permettre le plein épanouissement des aînés dans toutes les sphères de leur vie, en favorisant leur intégration dans la communauté et en tenant compte de leurs attentes ainsi que de leurs besoins afin d’enrichir leur qualité de vie. Elle vise l’amélioration constante et valorise l’engagement de la collectivité envers ses aînés et l’engagement de ces derniers envers la communauté. Elle a comme finalité la réalisation d’une politique en faveur des personnes aînées et d’un plan d’action.
La Ville de L’Assomption a choisi, à la suite de différentes consultations et à l’analyse des résultats obtenus lors des différents sondages, cinq principes directeurs qui découlent directement des besoins des aînés. Ce sont ces derniers qui éclairent et guident les intervenants municipaux dans leurs décisions et leurs actions.
- La participation et le sentiment d’appartenance
- Faciliter l’accès à l’information
- L’intergénérationnel
- Agir ensemble
- Reconnaître la diversité des personnes aînées
Le Plan d’action 2023-2026 Le Plan d’action est la référence indispensable dont se dote la Ville de L’Assomption pour affirmer sa volonté d’agir pour les aînés, tout en tenant compte de leurs besoins et de leurs préoccupations. La Politique en faveur des personnes aînées définit ainsi les interventions de l’administration municipale, appelle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et s’inscrit dans une perspective de développement du sentiment d’appartenance. La politique et le plan d’action 2023-2026 ont été conçus en fonction des quatre grands champs d’action suivants:
- Participation et mode de vie actif
- Transport et mobilité
- Milieu de vie stimulant et adapté
- Interactions - organisation municipale et communication
« En tant que ville, nous avons un rôle crucial à jouer dans l’offre de services et d’infrastructures qui favorisent la qualité de vie de tous les citoyens, peu importe leur âge ou leur condition physique. Que l’on parle d’espaces verts et de parcs, de participation sociale, de transport, d’accès aux loisirs et à la culture ou de logements accessibles, nous avons à cœur d’offrir aux Assomptionnistes un milieu de vie stimulant qui optimise les possibilités de vieillissement actif » a conclu le maire, Sébastien Nadeau.
Un bilan annuel sera publié par le comité de suivi afin de tenir la population informée des avancements réalisés et des éventuels ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs.