13 Juin 2018

Faits saillants du rapport financier et rapport de l'auditeur externe 2017

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

En tant que maire de la Ville de L’Assomption et conformément à l’article 105.2 de la Loi sur les cités et villes, j’ai le devoir de vous présenter les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017.

Au cours des dernières années, notre ville a fait face à un contexte unique et difficile marqué par une chaîne d’événements exceptionnels. Rarement dans l’histoire des municipalités au Québec a-t-on assisté à de tels bouleversements dans le fonctionnement et l’organisation d’une administration publique. Une image négative dont L’Assomption n’avait nullement besoin.

À la suite de l’élection de novembre 2017, vos nouveaux élus ont dû rapidement entreprendre l’élaboration du budget 2018 en prévision de son adoption quelques semaines plus tard. Après une analyse approfondie des revenus et des dépenses, la performance économique de notre Ville nous a menés à poser le diagnostic suivant : nous devons entreprendre des actions courageuses et rigoureuses afin d’établir de meilleures pratiques de travail et de gestion.

Parmi ces mesures, nous avons mandaté le directeur général afin qu’il procède à une démarche visant le redressement de l’organisation municipale. Nous savons que ce mandat sera difficile, mais nécessaire. En ce sens, votre conseil municipal agira de façon responsable et transparente.

Malgré tout, nous pouvons envisager un avenir positif pour L’Assomption. D’ailleurs, depuis quelques années, notre ville n’est plus la même. Elle est plus belle, plus grande, plus culturelle, plus animée, plus ouverte, plus sécuritaire, plus sportive, et bien plus encore. Nous souhaitons que L’Assomption devienne de plus en plus à l’image de celles et ceux qui la façonnent : VOUS !

Afin de bâtir une ville qui nous ressemble, soyez assurés que nos efforts et nos énergies seront consacrés au service aux citoyens, au développement et au rayonnement de L’Assomption. Dynamiser l’économie, saisir les opportunités, assurer une bonne gestion des fonds publics, mieux communiquer, améliorer les services à la population, promouvoir l’image et la notoriété de notre ville ne sont que quelques-uns des défis que votre conseil municipal est prêt, plus que jamais, à relever.

Le maire, Sébastien Nadeau Le 12 juin 2018