COVID-19 : Élan de générosité et d'entraide à L'Assomption pour soutenir les citoyens!
Vendredi, 3 avril 2020
La Ville de L’Assomption est fière d’annoncer que 68 000$ seront remis en bons alimentaires aux familles qui vivent des moments difficiles, grâce à la collaboration de la MRC de L’Assomption, du soutien du conseil municipal, de la générosité des employés de la Ville et de la participation du Supermarché IGA Crevier, du Métro Marquis et du Tigre Géant de la Ville de L’Assomption.
Mise en place d’un fonds pour soutenir les citoyens
Le Conseil des maires de la MRC de L’Assomption a annoncé un peu plus tôt cette semaine la création d’un fonds d’urgences à la hauteur de 100 000 $ ; une somme qui sera dédiée aux citoyens vivant une situation financière difficile. La Ville de L’Assomption a obtenu 18 000 $ de ce fonds pour répondre adéquatement aux besoins de sa population. À cette somme, la Ville, sur recommandation du conseil municipal, a décidé d’ajouter 25 000 $ pour répondre à un plus grand nombre de familles.
Conscients d’être privilégiés de conserver leurs emplois dans cette situation exceptionnelle, les employés de la Ville ont décidé, à l’initiative d’un des leurs, de poser un geste de solidarité envers leur communauté. Plusieurs employés et les conseillers municipaux, sur une base volontaire, ont décidé d’offrir un pourcentage de leur salaire afin de bonifier le fonds commun d’aide aux citoyens de la Ville de L’Assomption. Le montant de l’apport des employés est de 25 000 $, amenant le total du montant pour l’aide alimentaire à 68 000 $.
« Je suis réellement touché de ce grand geste de générosité des employés la Ville qui permettra certainement d’apporter un peu de réconfort à plusieurs familles assomptionnistes vivant un stress immense dans cette période difficile. Le conseil municipal, ayant eu vent de cette initiative interne, est fier d’aussi soutenir ce mouvement de solidarité des employés et s’engage également à participer à cet élan de générosité. » a mentionné le maire, monsieur Sébastien Nadeau.
Programme de bons alimentaires
Le programme pour l’aide alimentaire prendra la forme de remise de bons d’achat soit au Métro Marquis (790, montée de Saint-Sulpice), au Supermarché IGA Crevier (860, boulevard de l’Ange-Gardien Nord) ou au Tigre Géant (313, boulevard de l’Ange-Gardien), qui ont généreusement accepté de participer et de contribuer au programme. Ces commerçants ont par ailleurs décidé d’offrir des bons alimentaires supplémentaires à ceux qui seront achetés par la Ville pour soutenir leur communauté.
« Un énorme merci à nos commerçants qui travaillent très fort pour nous fournir en aliments et en produits divers. J’ai aussi beaucoup de reconnaissance pour tous les employés qui sont en première ligne pour répondre à la demande qui est très forte en ce moment, dans un contexte qui est tellement hors du commun. L’esprit communautaire, c’est exactement ce qu’on vit à L’Assomption en ce moment. C’est se serrer les coudes pour passer au travers cette crise tout le monde ensemble. Je suis fier de nous ! » a ajouté le maire.
Admissibilité au programme
Afin d’être admissibles au programme, les citoyens devront :
- Téléphoner à la ligne d’aide au 450 591-8019.
- S’identifier avec leurs nom et adresse, et fournir une copie de la demande de prestation canadienne d’urgence ou de la demande d’assurance-emploi. Toutes les informations seront traitées de façon confidentielle.
- Les bons seront alloués à raison d’un bon d'achat de 25 $, 50 $ ou 100 $, selon le nombre de personnes dans le ménage.
- La personne pourra venir chercher les bons, sur rendez-vous, à la bibliothèque ou ils seront livrés par un bénévole.
- Pour les personnes incapables de se déplacer, les bénévoles pourront utiliser les bons pour préparer un panier d’épicerie.
Pour plus d’informations sur le programme de bons alimentaires, les citoyens sont invités à communiquer directement avec la ligne de soutien au 450 591-8019, 7 jours sur 7, entre 9 h et 17 h.
Pour toute autre information, il est possible de contacter le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1, selon les heures d’ouverture habituelles.
Dès le début de la pandémie de COVID-19, la Ville de L’Assomption a mis en place rapidement plusieurs initiatives afin de soutenir ses citoyens. Nous vous invitons à surveiller notre site Internet et nos réseaux sociaux qui sont mis à jour selon l'évolution de la situation.