Nouvelles

C’est la fin des sacs! Campagne sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique

C’est la fin des sacs! Campagne sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique

Jeudi, 22 avril 2021

À l’occasion du Jour de la Terre, la MRC de L’Assomption, en collaboration avec ses cinq municipalités, lance la campagne d’information et de sensibilisation « C’est la fin des sacs », afin de rappeler que les sacs de plastique à usage unique seront interdits sur le territoire dès le 14 juin. Elle invite les citoyennes, citoyens et commerçants à emboiter le pas afin de favoriser l’utilisation de sacs réutilisables dans tous les commerces et en tout temps.

Inclusive, éducative et un brin humoristique, la campagne de sensibilisation démontre à quel point il peut être simple et naturel de se passer de sacs de plastique et rappelle que les sacs réutilisables sont de précieux alliés à toutes les emplettes, surtout celles qu’on ne prévoit pas!

Dans les prochains mois, une équipe de sensibilisation sera à pied d’œuvre dans toutes les municipalités de la MRC afin de répondre aux questions et aux inquiétudes des commerçants, mais aussi des citoyens. Surveillez-les!

Une campagne attendue

À l’automne 2020, les commerçants ont été avisés de l’entrée en vigueur d’un règlement sur le bannissement de l’ensemble des sacs à usage unique, et ce, sans égard à leur épaisseur. La campagne de sensibilisation, initialement prévue pour le printemps 2020, a quant à elle été reportée d’un an, étant donné le contexte sanitaire lié à la pandémie. « Nous croyons fermement que la population est maintenant prête à tourner définitivement la page sur les sacs de plastique à usage unique. Nous encourageons les citoyennes et citoyens des municipalités de la MRC de L’Assomption à prendre le virage dès maintenant et à toujours avoir en main leur sac réutilisable, pour toutes les occasions! », a indiqué Madame Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny.

Le lancement d’un concours

Afin de marquer l’événement, la MRC de L’Assomption lance le concours « C’est pas la fin du monde, c’est juste la fin des sacs». Les citoyens sont invités à partager une photo d’eux utilisant leur sac réutilisable dans le commerce de leur choix, ou encore, illustrant pourquoi « Ce n’est pas la fin du monde, c’est juste la fin des sacs ». Les gagnants remporteront un certificat-cadeau qui leur permettra d’encourager un des nombreux commerces écoresponsables locaux. Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de la MRC d’ici au 2 mai : www.facebook.com/MRC-de-LAssomption-110017920683241/

Pour plus d’information, consultez la page dédiée au bannissement des sacs sur le site Internet de la MRC: www.mrclassomption.qc.ca/bannissement