Sécurité civile


Consultez le site web d’Urgence Québec : votre information gouvernementale en situation d'urgence




Dans le contexte des crues printanières et autres sinistres admissibles,le ministère de la Sécurité publique (MSP) met différents outils à disposition des citoyens :

 

  • La Foire aux questions (FAQ) répond aux questions les plus fréquentes et vous fournit de nombreuses informations sur le programme et ses modalités.

  • Les différentes capsules vidéo disponibles sur le site internet du ministère visent à illustrer de façon simple et conviviale le les différents gestes à poser en cas d’inondation et la façon d’ouvrir une réclamation d’assistance financière.

 

Certains sinistré(e)s peuvent avoir une assurance personnelle couvrant les dommages liés aux inondations. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter les sites suivants:

 

 

Consultez également le document d'Urgence Québec "Quoi faire avant, pendant et après une inondation"


PROJET DE RECHERCHE


La Ville de L'Assomption participe à un projet de recherche universitaire dont l'objectif est de mieux comprendre les enjeux de perception des risques liés aux inondations, autant pour les municipalités qui ont récemment été affectées par une inondation que celles qui n'en ont pas vécue depuis longtemps.


Le groupe de recherche ARIACTION, de l’Université de Montréal, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Ville de L’Assomption, a développé des outils de communication pour vous informer au sujet des risques liés aux inondations. Un accroche-porte a été développé et peut-être téléchargé ici.