L’eau potable de L’Assomption est d’excellente qualité. Notre adhésion au Programme d’excellence en eau potable fait en sorte que nos standards sont plus exigeants que les normes provinciales prescrites par le règlement sur la qualité de l’eau potable.
À l’intérieur de cette page, vous retrouverez diverses informations relatives à la qualité de l’eau de diverses sources sur l’ensemble du territoire.
Note : La Ville de L’Assomption n’offre pas le service d’analyse d’eau potable pour le secteur privé. Les analyses de notre laboratoire sont effectuées uniquement dans le but de vérifier le bon fonctionnement du procédé du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault.
De plus, ces analyses, qui comportent plus de 20 paramètres d’analyse à toutes les 4 heures, vérifient le réseau de distribution d’eau potable, et ce, dans certains secteurs de notre municipalité.
Si vous utilisez une eau provenant du réseau d’aqueduc de la Ville de L’Assomption, vous n’avez pas besoin de recourir à un service d’analyse de l’eau.
Si vous avez un doute sur la qualité de votre eau potable, consultez la section « Problème d’eau » qui explique les problèmes les plus récurrents ainsi que les description et réponses.
Si vous utilisez une source d’eau de consommation différente du réseau d’aqueduc de la Ville de L’Assomption (puits artésien, puits de surface, pointe filtrante, source directe, drain horizontal), il est recommandé de procéder à des analyses microbiologiques durant les périodes les plus à risques de contamination :
Une analyse plus complète est de mise lors de l’installation d’un nouveau puits, lors de travaux de rénovation et lorsqu’une modification des caractéristiques de l’eau est observée.
Si des problèmes de contamination microbiologique sont décelés dans votre puits, il est recommandé d’effectuer une désinfection de celui-ci en suivant le protocole de désinfection du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Si vous utilisez d’autres types d’eau qui ne sont pas destinés à la consommation humaine (piscine publique, plage, affluent ou effluent de système de traitement des eaux usées, déversement environnemental), vous pouvez les faire analyser au laboratoire.
Vous pouvez vous trouver un laboratoire d’analyses certifié, et ce, en consultant les pages jaunes sous la rubrique « analyse d’eau » et faire vérifier la qualité de votre eau potable.