1. Pour nous joindre
  2. |
  3. Liens
  4. |
  5. Plan du site
  6. |
  7.  
Crédits photos: Louis Poitras, Chantal Brien, Louis Poitras

Sécurité incendie

Service de sécurité incendie


Le Service de sécurité incendie de la Ville de L’Assomption dessert une population de près de 20 000 habitants sur un territoire de 101 km2. Il se compose de deux divisions :


Ces deux divisions sont supportées par l' administration du service.

Les effectifs du service sont de 40 pompiers à temps partiel soutenus par 5 officiers cadres, dont 3 sont à temps plein ( organigramme - 2016  ).

Les appels d’urgence sont répartis directement aux pompiers par le centre d’appels d’urgence 9-1-1 située sur la rue Dorval à L’Assomption. Chaque pompier possède un téléavertisseur vocal par lequel les différentes informations sur la nature de l’urgence lui sont communiquées. Les pompiers se dirigent ensuite à leur caserne d’appartenance d’où ils sont redéployés vers les lieux de l’intervention.

Les pompiers répondent à plus de 350 appels d’urgence par année. La nature de ces interventions est fort variée. Qu’il s’agisse d’incendie, incident routier (feu de véhicule, impact à haute vélocité ou désincarcération), déversement ou sauvetage divers, les pompiers assomptionnistes sont toujours prêts à répondre.

Le personnel du Service de sécurité incendie est recruté selon un processus d'embauche  rigoureux. Un programme d’entraînement annuel permet aux pompiers de maintenir à jour leur niveau de connaissances et d’habiletés.

Service de sécurité incendie
Ville de L’Assomption
399, rue Dorval
L’Assomption (Québec) J5W 1A1
Courrier électronique : incendie@ville.lassomption.qc.ca

Téléphone : 450 589-5671, poste 2700.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter les heures d’ouverture .