Nouvelles

La Ville de L’Assomption invite les 55 ans et plus à « Bien vieillir, chez nous! »

La Ville de L’Assomption invite les 55 ans et plus à « Bien vieillir, chez nous! »

Mercredi, 7 septembre 2022
Dans le cadre du processus de consultation visant à mettre en place un plan d’action Municipalité amie des aîné(e)s (MADA), la Ville de L’Assomption invite les personnes âgées de 55 ans et plus à participer à une consultation communautaire sous le thème « Bien vieillir, chez nous ! », qui aura lieu le 1er octobre prochain, de 9 h à 12 h, au Centre communautaire (379, rue Dorval). L’objectif est d’identifier des actions pertinentes, concrètes et réalisables pour améliorer la qualité de vie des résidents de 55 ans et plus. 

La consultation interpellera la créativité et l’expertise des participants afin d’identifier et de proposer des actions à mettre en œuvre en fonction des enjeux préalablement identifiés lors des sondages ayant été réalisés au cours des derniers mois. 

En ateliers de travail, les participants seront invités à imaginer des pistes de développement autour des thématiques suivantes : 

  • Vivre heureux chez soi 
  • Demeurer dans un milieu agréable et sécuritaire 
  • Garder la santé et la bonne forme physique 
  • Occuper ses temps libres de façon stimulante 
  • S’impliquer dans le développement de sa collectivité 

« L’intérêt des aînés de L’Assomption à participer aux débats d’idées entourant la qualité de leur milieu de vie dans le cadre de la démarche nous a amenés à organiser une activité qui leur permettrait d’exprimer leur vision quant aux avenues de développement de l’environnement et des services de L’Assomption. C’est dans ce contexte que se dessine la consultation Bien vieillir, chez nous! » a mentionné le maire, Sébastien Nadeau. 


« Une telle démarche ne peut se faire sans la participation active de la population ciblée. J’invite donc les 55 ans et plus à répondre en grand nombre à l’invitation et à se joindre à nous pour centre rencontre où nous discuterons des actions à mettre en place » a ajouté Nicole Martel, conseillère municipale et présidente du comité de pilotage de la démarche MADA. 

Pour vous inscrire à la consultation, veuillez remplir le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de la Ville ou communiquez avec le Bureau du citoyen au 450 589-5671, poste 1. 

L’inscription est obligatoire avant le 19 septembre. 

À propos de la démarche MADA 
La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).