30 00:00:00 Septembre 2019

Communiqué de presse | La Ville de L'Assomption, fière de propulser le mouvement La Tasse

La Ville de L’Assomption est fière de contribuer à l’arrivée sur son territoire du mouvement La Tasse, une initiative propulsée par la Ville de L’Assomption, en collaboration avec les cafés, restaurants, institutions et marchés d’alimentation locaux, dans le cadre de sa Politique environnementale 2019-2025.

Afin de joindre un collectif existant et en accord avec l’adoption de sa Politique environnementale, la Ville de L’Assomption agit comme facilitateur et propulse le projet sur son territoire, en encourageant les commerçants et les citoyens à suivre le pas. Dès 11h aujourd’hui, les citoyens pourront visiter un commerce participant et avoir accès à La Tasse au coût de 5$ afin de déguster leur boisson chaude préférée.

« Je suis très heureux que la Ville donne un coup de pouce à un projet qui a un impact concret sur la réduction des déchets. Il est urgent de prendre des actions pour protéger notre environnement, et refuser les objets à usage unique en fait partie. Chaque geste est important pour faire de L’Assomption une communauté inspirante et exemplaire. Oui, certaines décisions relèvent des individus, mais elles doivent être appuyées collectivement par une offre de solutions de rechange. », a déclaré monsieur Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.

La Tasse est un système de gobelets réutilisables consignés et distribués dans un réseau de cafés et commerces participants. Le consommateur peut obtenir La Tasse en échange d'un dépôt de 5$, l'utiliser autant de fois qu’il le désire puis la retourner dans un établissement du réseau. Son dépôt lui sera remboursé et la tasse lavée et remise en circulation. La Tasse, conçue en polypropylène, sans BPA ni BPS, est recyclable au Québec.

Commerces participants

Déjà, dix commerces de L’Assomption ont adhéré au projet:

· Les Entêtées| 345, boulevard de l’Ange-Gardien
· Café-Bistro Saint-Gabriel | 308, boulevard de l’Ange-Gardien
· Métro Marquis| 790, Montée de Saint-Sulpice
· L’Espace créatif| 378, boulevard de l’Ange-Gardien
· Service Café | 1533, boulevard de l’Ange-Gardien
· Dépanneur Reli Inc.| 2724, boulevard de l’Ange-Gardien N.
· IGA Crevier | 860, boulevard de l’Ange-Gardien N.
· McDonalds | 848, boulevard de l’Ange-Gardien N.
· Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption| 180, rue Dorval
· Pétro-Canada | 190, route 343

La liste des commerces participants sera mise à jour à mesure que de nouveaux commerçants adhéreront au www.latasse.org/lereseau.

Rappelons que la première Politique environnementale de la Ville de L’Assomption se veut une invitation à tous les 23000 Assomptionnistes à cumuler de petits gestes pour devenir une communauté inspirante et exemplaire. L’implantation du projet La Tasse représente la première réalisation des 10 actions prioritaires mises en place par la Commission de l’environnement dans le cadre de cette politique. La Commission s’est engagée à ce que dès qu’une action est complétée, celle-ci soit systématiquement remplacée par une nouvelle afin qu’il y ait toujours 10 actions et objectifs à réaliser.