Journées de la culture

Journées de la culture

 

Le samedi 1er octobre, L'Assomption sera en mode culture - À ne pas manquer !

Cette année, la thématique des Journées s’arrime à celle de la campagne promotionnelle: Haut et fort !

Elle prend la forme d’un cri de ralliement, qui réfère à ce que la culture représente pour chacun d’entre nous, à la fierté et aux bienfaits qu’elle induit.

Venez clamer votre amour de la culture!

PROGRAMMATION 2022

Parcours Haut et Fort 

Du 1er au 10 octobre
Sur le boulevard de L’Ange-Gardien
Pour toute la famille

En plein cœur du centre-ville de L’Assomption, des structures en bois seront installées afin d’accueillir dans chacune, un auteur et un artiste visuel qui seront jumelés. Un extrait (original en lien avec le thème ou tiré d’une des œuvres de l’auteur) sera ainsi exposé et l’artiste visuel devra s’inspirer de cet extrait pour peindre une toile en direct le samedi 1er octobre (remis au 2 octobre en cas de mauvais temps). Ce parcours est inspiré de la thématique annuelle des Journées de la culture.

Match d’improvisation 

Présenté par la Maison des jeunes L’Escapade de L’Assomption
13 h | 14 h 30 (durée 30 minutes)
Scène de la Place publique

Venez voir, encourager ou participer à un match d’improvisation amical. Le public sera invité à voter pour la meilleure improvisation.

Dansons haut et fort! 

Présenté par la Compagnie de danse Énigme
14 h | 15 h
À la Place publique
Durée de 15 minutes maximum chacune

Présentation de danse artistique inspirée du peintre Van Gogh et du slameur David Goudreault présentée par les troupes de la Compagnie de danse Énigme.

Pour moi la culture c’est… 

Place publique

Sur des cadres suspendus aux arbres, exprimez haut et fort votre amour pour la culture ou peignez-le sur des canevas installés sur la place publique!

Légendes locales

Spectacle
Sur la scène de la Place publique
17 h (durée de 75 minutes)

Légendes locales magnifie l’histoire populaire de Lanaudière de 1930 à 1995. Jocelyn Thouin, l’initiateur du projet, a fait appel à Gabriel Girouard(composition, violon, guitare). À ce noyau se joint maintenant Eveline Ménard(conte, podorythmie). 

Histoires de bars, d’écuries, de marché public; de ballon balai, de waiters golfeurs, d’oubliés. Histoires d’usines, de dépanneurs, de quotidien, de communautés; de ces femmes et de ces hommes historiquement moins populaires que leurs quartiers.

Cette oeuvre littéraire et musicale met en lumière des moments souvent oubliés de l’histoire lanaudoise au cours du siècle dernier. Par l’entremise de rencontres avec des aîné(e)s, par la transmission orale, des fils de légendes sont ressortis du lot. Les fils se croisent et tissent une toile où se peint l’ambiance des quartiers et villages du siècle dernier. Un peu d’hier, un peu d’aujourd’hui, quelque part entre réalité et fiction, voilà la recette de Légendes locales!

Portes ouvertes du Fort de L’Assomption

270, rue Ste-Anne, L'Assomption
10h à 16h
Beau temps, mauvais temps

Dans le cadre des Journées de la culture, le Fort L'Assomption ouvre ses portes au grand public pour une journée d'échanges et de découvertes. Les animateurs des Habitants de la Nouvelle-France et des Mousquetaires de la Garde du Lys donneront vie au Fort grâce à la reconstitution d'un campement d'époque, des démonstrations de savoir-faire traditionnel et des activités interactives. Des membres du Régiment de la Sarre seront présents pour offrir des visites guidées du Fort et raconter son histoire.