Expositions

Expositions


Présentée au Vieux palais (255, rue Saint-Étienne)
Du mercredi au dimanche de 9 h à 14 h

Une ceinture fléchée au cœur de L’Assomption
Histoire à suivre…

Rarement a-t-on vu dans notre imaginaire et notre passé collectif un objet aussi riche en évocations que la ceinture fléchée. Pièce de musée, objet de culture populaire, la ceinture fléchée rappelle les coureurs des bois, les voyageurs, l’époque de la traite des fourrures, les Métis et aussi le costume traditionnel des patriotes. L’exposition met en lumière le fléché de L’Assomption et ainsi, souligne la très grande originalité de cette méthode de tressage aux doigts qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le riche passé qui unit la ceinture fléchée reconnue comme patrimoine immatériel du Québec et notre ville de L’Assomption ainsi que le récit de la destinée pleine de rebondissements de cet objet qui a accompagné certains des épisodes les plus marquants de l’histoire québécoise et canadienne.

L’exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la précieuse collaboration de Mme France Hervieux, artisane en fléché traditionnel locale.



Présentée à la bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre)

Exposition - L'Art fluide, la passion des couleurs... de Maryse Dionne

Du 10 février au 21 avril 2024
Entrée libre

L'art fluide est fait de différents mélanges de plusieurs médiums, de marques de peinture et de divers produits à diverses consistances. Le tout doit être appliqué en couches les unes par-dessus les autres dans un ordre précis et enfin, tout cela se mélangent avec divers outils. On y découvre ensuite des cellules de couleurs, des laquages, des nuages et surtout, cela fait bouger la peinture afin de créer des formes, des mélanges et des motifs colorés surprenants, imprévisibles et majestueux. 


Présentée au Vieux palais (255, rue Saint-Étienne)

Du mardi au dimanche de 9 h à 14 h et les soirs de spectacle

Exposition Maison de l'artiste de Patricia Doucet

Du 21 février au 29 avril 2024
Entrée libre

Patricia Doucet est une artiste du collage dont le parcours créatif a été marqué par sa passion pour les couleurs, les émotions et la création artistique à partir de matériaux simples.

Les œuvres de Patricia sont une célébration de la vie : la nature, les émotions et l’expression. Elle crée des compositions captivantes en superposant et en agençant soigneusement les morceaux de papier pour former des images complexes. Chaque collage raconte une histoire, évoque des sentiments et transmet des émotions subtiles à travers la combinaison experte de couleurs et de formes.




La Ville de L’Assomption invite les artistes semi-professionnels, amateurs ou les collectifs d’artistes en arts visuels de tous les styles et disciplines à présenter leur candidature pour exposer des œuvres à la Bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre) ou au Vieux Palais (255, rue Saint-Étienne). Les projets venant d’institutions scolaires de tous les niveaux, d’organismes ou de collectionneurs sont également les bienvenus.

Il n’y a aucun frais d’exposition, ni aucun cachet alloué. Aucune commission ne sera retenue sur la vente des œuvres. Les ventes se concluent directement avec l’artiste.

Pour plus de détails, il est possible de consulter le Guides des expositions de la Ville de L’Assomption.

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE EST TERMINÉE POUR LA PÉRIODE 2023-2024.
 MERCI DE VOTRE INTÉRÊT.


Pour information :
(450) 589-5671,poste 3100