Expositions

Expositions

La Ville de L'Assomption présente des expositions d’œuvres d’art dans ses espaces de la bibliothèque Christian-Roy, du Vieux palais et dans ses installations extérieures dans le but de favoriser la diffusion et le rayonnement d’artistes de la région. Ces artistes, qu’ils soient professionnels, semi-professionnels, amateurs ou collectifs, sont la pierre angulaire de la diversité culturelle de la région. Cela favorise la sensibilisation des citoyens à diverses formes d’arts ainsi que la démocratisation de celles-ci. 


La Ville de L’Assomption invite les artistes semi-professionnels, amateurs ou les collectifs d’artistes en arts visuels de tous les styles et disciplines à présenter leur candidature pour exposer des œuvres à la Bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre) ou au Vieux Palais (255, rue Saint-Étienne). Les projets venant d’institutions scolaires de tous les niveaux, d’organismes ou de collectionneurs sont également les bienvenus.

Il n’y a aucuns frais d’exposition, ni aucun cachet alloué. Aucune commission ne sera retenue sur la vente des œuvres. Les ventes se concluent directement avec l’artiste.

Pour plus de détails, il est possible de consulter le Guide des expositions de la Ville de L’Assomption.

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE EST TERMINÉE POUR CETTE ANNÉE.


Pour information :
450 589-5671, poste 3100



HORAIRE DU VIEUX PALAIS 

Mardi et mercredi : de 11 h à 15 h

Jeudi et vendredi : de 11 h à 17 h

*Ainsi que les soirs de représentations (voir la Programmation du Vieux palais pour en savoir plus)


Une ceinture fléchée au cœur de L’Assomption
Histoire à suivre…

Présentée au Vieux palais (255, rue Saint-Étienne)

Rarement a-t-on vu dans notre imaginaire et notre passé collectif un objet aussi riche en évocations que la ceinture fléchée. Pièce de musée, objet de culture populaire, la ceinture fléchée rappelle les coureurs des bois, les voyageurs, l’époque de la traite des fourrures, les Métis et aussi le costume traditionnel des patriotes. L’exposition met en lumière le fléché de L’Assomption et ainsi, souligne la très grande originalité de cette méthode de tressage aux doigts qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le riche passé qui unit la ceinture fléchée reconnue comme patrimoine immatériel du Québec et notre ville de L’Assomption ainsi que le récit de la destinée pleine de rebondissements de cet objet qui a accompagné certains des épisodes les plus marquants de l’histoire québécoise et canadienne.

L’exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la précieuse collaboration de Mme France Hervieux, artisane en fléché traditionnel locale.

 



Exposition Émergence - par Kasimp | Acrylique sur toile

Présentée à la bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre)

EXPOSITION: du 24 septembre au 10 novembre 2024
VERNISSAGE: le samedi 28 septembre 2024 de 10 h à 12 h - Entrée libre

Originaire de Repentigny, l'artiste se démarque par l’énergie dans ses œuvres, ses mélanges éclatants de couleurs et son réalisme créant une belle harmonie. Kasimp se fait voir et connaître dans plusieurs symposiums, salons et festivals à travers le Québec. Ses œuvres voyagent déjà à plusieurs endroits au Canada et à l’international. Les œuvres présentées par Kasimp témoignent de sa passion pour les animaux et la nature. Nous pouvons observer dans chacune de ses œuvres l'incorporation de trois (3) papillons. Cette sorte de signature le démarque et symbolise la liberté, la résilience et le renouveau.



Exposition Ma vie dans deux boîtes - par Ani Muller, artiste | Arts visuels et littérature

Présentée à la bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre)

EXPOSITION EXTÉRIEURE
Du 27 septembre au 17 novembre 2024
En devanture de la bibliothèque - Disponible en tout temps

EXPOSITION INTÉRIEURE
Du 27 septembre au 17 novembre 2024
Salle Dussault-Ritchot (3e étage de la Maison de la culture)
Heures d'ouverture :
- les samedis de 9 h à 17 h et les dimanches de 12 h à 17 h;
- sur rendez-vous en semaine.
Pour plus de détails : 450 589-5671, poste 3100

VERNISSAGE
Le vendredi 27 septembre de 13 h à 14 h - Entrée libre

Trois générations se retrouvent pour échanger sur la perte d'autonomie chez les aînés et sur le processus d’abandon matériel lorsqu’ils quittent leur maison pour rejoindre un centre d’hébergement. Une réflexion profonde sur la survie, la simplicité, la quête du bonheur et l’importance des souvenirs vous est proposée en mots et en images, grâce à la collaboration de Vincent Bonin Aréna et François René Despatie L’Écuyer.

Découvrez les tableaux créés par les participants du projet, véritables témoins des précieux liens intergénérationnels tissés tout au long du processus.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications et des résidents du CHSLD de L’Assomption, des jeunes de l’école primaire Marguerite-Bourgeois et de l’école secondaire Paul-Arseneau.