Expositions

Expositions


Présentée au Vieux palais (255, rue Saint-Étienne)

Nouvel horaire :

Mardi et mercredi : de 11 h à 15 h

Jeudi et vendredi : de 11 h à 17 h

*Ainsi que les soirs de représentations (voir la Programmation du Vieux palais pour en savoir plus)

Prenez note que le Vieux palais sera fermé du 21 juillet au 3 août 2024.

Une ceinture fléchée au cœur de L’Assomption
Histoire à suivre…

Rarement a-t-on vu dans notre imaginaire et notre passé collectif un objet aussi riche en évocations que la ceinture fléchée. Pièce de musée, objet de culture populaire, la ceinture fléchée rappelle les coureurs des bois, les voyageurs, l’époque de la traite des fourrures, les Métis et aussi le costume traditionnel des patriotes. L’exposition met en lumière le fléché de L’Assomption et ainsi, souligne la très grande originalité de cette méthode de tressage aux doigts qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le riche passé qui unit la ceinture fléchée reconnue comme patrimoine immatériel du Québec et notre ville de L’Assomption ainsi que le récit de la destinée pleine de rebondissements de cet objet qui a accompagné certains des épisodes les plus marquants de l’histoire québécoise et canadienne.

L’exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la précieuse collaboration de Mme France Hervieux, artisane en fléché traditionnel locale.



Présentée au Vieux palais (255, rue Saint-Étienne)

Exposition Engouement manifesté - par Danielle Parent à l'acrylique

Du 3 août au 29 septembre 2024
(voir l'horaire du Vieux palais plus haut)

À la première vue, on pense à une abstraction mais plus on s'attarde et plus nous y découvrons le monde en mouvement. Le mouvement prend une place majeure dans l'œuvre de Dan Parent. Dans cette série, Dan présente un hommage à notre territoire du Québec et à ses cours d'eau. L'esprit de l'artiste habité par des scènes vues lors de ses vacances se transpose sur la toile.

 


 





La Ville de L’Assomption invite les artistes semi-professionnels, amateurs ou les collectifs d’artistes en arts visuels de tous les styles et disciplines à présenter leur candidature pour exposer des œuvres à la Bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre) ou au Vieux Palais (255, rue Saint-Étienne). Les projets venant d’institutions scolaires de tous les niveaux, d’organismes ou de collectionneurs sont également les bienvenus.

Il n’y a aucun frais d’exposition, ni aucun cachet alloué. Aucune commission ne sera retenue sur la vente des œuvres. Les ventes se concluent directement avec l’artiste.

Pour plus de détails, il est possible de consulter le Guides des expositions de la Ville de L’Assomption.

LA PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE EST TERMINÉE POUR LA PÉRIODE 2023-2024.
 MERCI DE VOTRE INTÉRÊT.


Pour information :
(450) 589-5671,poste 3100