Expositions

Expositions


Présentée au Vieux palais (255, rue Saint-Étienne)
Du mercredi au dimanche de 9 h à 14 h

Une ceinture fléchée au cœur de L’Assomption
Histoire à suivre…

Rarement a-t-on vu dans notre imaginaire et notre passé collectif un objet aussi riche en évocations que la ceinture fléchée. Pièce de musée, objet de culture populaire, la ceinture fléchée rappelle les coureurs des bois, les voyageurs, l’époque de la traite des fourrures, les Métis et aussi le costume traditionnel des patriotes. L’exposition met en lumière le fléché de L’Assomption et ainsi, souligne la très grande originalité de cette méthode de tressage aux doigts qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le riche passé qui unit la ceinture fléchée reconnue comme patrimoine immatériel du Québec et notre ville de L’Assomption ainsi que le récit de la destinée pleine de rebondissements de cet objet qui a accompagné certains des épisodes les plus marquants de l’histoire québécoise et canadienne.

L’exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que la précieuse collaboration de Mme France Hervieux, artisane en fléché traditionnel locale.



Présentée à la Bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre)
Pour consulter les heures d'ouvertures : ville.lassomption.qc.ca/bibliotheque

Mon art tout simplement
Par Marie-Eve Di Croci, artiste

Jusqu'au 5 novembre 2023

Allez à la rencontre des compositions abstraites de Marie-Eve pour apprécier les parcelles de sa nature qu’elle nous livre avec sensibilité et vulnérabilité. Ce qu’elle aime, ses émotions, son lâcher-prise, sa recherche d’équilibre entre douceur et caractère sont dévoilés dans ses œuvres. Bonne découverte!





La Ville de L’Assomption invite les artistes semi-professionnels, amateurs ou les collectifs d’artistes en arts visuels de tous les styles et disciplines à présenter leur candidature pour exposer des œuvres à la Bibliothèque Christian-Roy (375, rue Saint-Pierre) ou au Vieux Palais (255, rue Saint-Étienne). Les projets venant d’institutions scolaires de tous les niveaux, d’organismes ou de collectionneurs sont également les bienvenus.

Il n’y a aucun frais d’exposition, ni aucun cachet alloué. Aucune commission ne sera retenue sur la vente des œuvres. Les ventes se concluent directement avec l’artiste.

Pour plus de détails, il est possible de consulter le Guides des expositions de la Ville de L’Assomption.

Les artistes doivent déposer leur candidature du 11 septembre au 13 octobre 2023 en remplissant le formulaire à cet effet. Une candidature incomplète ne sera pas prise en compte lors de l'évaluation des dossiers.


Pour information :
(450) 589-5671,poste 3100