Dépôt du rapport financier de l'exercice 2022
Mercredi, 10 mai 2023
La Ville de L’Assomption a déposé son rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2022 lors de la séance ordinaire du 9 mai dernier.
Le résultat de cet exercice présente un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 517 240 $, confirmant l’effort soutenu de la Ville tant dans l’amélioration des services que dans l’entretien de ses actifs actuels, et ce, en minimisant l’impact financier sur son endettement. L’année 2022 a été marquée par la réalisation d’investissements frôlant les 20.4 millions, et ce, en maintenant un niveau d’endettement total similaire à celui de 2021.
« En 2022, nous avons reçu plus de 12 millions en aides financières, qui ont servi à financer nos projets d’investissement de l’année. C’est plus de la moitié de leur coût! Le conseil et tous nos services travaillent en synergie pour être bien positionnés chaque année au niveau des programmes d’aides financières offerts, afin d’en offrir plus à la population, avec le moins d’impact financier possible sur les contribuables, » a mentionné Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.
Afin de pallier à l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation triennal en 2022 amenant une hausse globale moyenne de 17.76% sur la valeur municipale, le conseil a opté pour une réduction majeure des taux de taxes foncières, en soutien au portefeuille des Assomptionnistes. L’excédent de fonctionnement s’explique donc principalement par des revenus excédentaires au niveau des droits de mutation, ainsi que par des produits de vente d’immobilisations, et ce, pour une deuxième année consécutive. Ces revenus supplémentaires ont permis, entre autres, la mise à niveau d’infrastructures existantes afin d’en assurer leur pérennité.
L’année financière 2022 a aussi été marquée par l’inflation au niveau des coûts d’opération tels le carburant, le chauffage, la masse salariale ainsi que les services professionnels, entre autres.
Réalisations 2022
L’année 2022 a été riche en réalisations. Projets d’infrastructures (prolongement du boulevard Hector-Papin, réfection des infrastructures des rues Joliette et Forest, infrastructures de la zone Agtech, pavage de plusieurs rues…), grands événements culturels (Cultura, Fête nationale, Week-ends place publique, relance culturelle du Vieux palais…), et projets environnementaux (installations de bornes de recharge pour les véhicules électriques, octroi de diverses subventions aux citoyens, plantation d’arbres, percées visuelles sur la rivière…) ont entre autres marqué l’année 2022 et stimulé son essor économique.
Le conseil municipal a fait rapport des faits saillants du rapport financier et du rapport des auditeurs lors de la séance ordinaire du 9 mai.