1. Pour nous joindre
  2. |
  3. Liens
  4. |
  5. Plan du site
  6. |
  7.  
Crédits photos: Mathieu Claudemarie, Chantal Brien, Chantal Brien

Ville jumelée

Pons, en quelques mots...


Armoiries de Pons Au pays du cognac et du pineau, Pons demeure une halte rêvée. Cette cité médiévale comptant environ 4 500 habitants est perchée sur une colline dominant la Seugne. Ce site exceptionnel remonte à la Préhistoire, c'est toutefois au Moyen Âge qu'on vit se développer la cité sous l'autorité des seigneurs de Pons. Ce promontoire escarpé surplombant la plaine vallonnée du Pays de Saintonge devint un site idéal pour établir une place forte de défense et de surveillance et en faire le siège d'une cité en continuelle expansion.

Témoins de leur puissance, les vestiges des remparts, le donjon massif du XIIe siècle et Pons se situaient sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle; la voûte de l'Hôpital, unique en France, leur servait d'abri et ils y ont laissé de nombreuses traces de leur passage gravées sur les murs. Plusieurs monuments attestent aussi de ce passé glorieux : l'église romane Saint-Vivien et sa façade de style saintongeais, le porche Saint-Gilles remanié à la Renaissance, le château d'Usson du XVe siècle, les hôtels particuliers et les maisons anciennes de la période moderne. Un petit musée archéologique retrace bien cette histoire.

Située au Sud de la Charente-Maritime, au cœur de la Saintonge, Pons, chef-lieu de canton, regroupe 19 communes. À 20 kilomètres au Sud de Saintes, cette cité est desservie par l'autoroute A 10 et par la ligne de chemin de fer Bordeaux-Nantes.

Proche de l'océan Atlantique (Royan à 35 kilomètres) et de la vallée de la Charente (Cognac à 25 kilomètres), Pons reste un lieu de séjour idéal pour tous ceux qui veulent découvrir les charmes et les couleurs de la région.

Pour plus d'information, vous êtes invités à visiter le portail de la Commune de Pons.