1. Pour nous joindre
  2. |
  3. Liens
  4. |
  5. Plan du site
  6. |
  7.  
Crédits photos: Archives, Archives, Archives

Ville jumelée

Historique


C'est le 10 décembre 1989, à Pons en France, et le 8 janvier 1990 à L'Assomption, que les maires Pierre Delapeyronnie et René Langlais paraphaient un protocole d'amitié. Les termes de ce dernier étaient les suivants :

« En vue de promouvoir des échanges d'ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l'ensemble des citoyens, nous, Pierre Delapeyronnie, maire de Pons, France, René Langlais, maire de L'Assomption, Québec, Canada, formulons le souhait de procéder éventuellement à un jumelage de nos villes.

Au nom de nos populations respectives, nous témoignons notre volonté d'établir des liens amicaux réciproques afin d'en arriver à des échanges de connaissances dans les domaines pré-cités et sur des sujets couvrant les aspects municipaux entre nos deux villes. »

Accompagné de quelques membres du conseil municipal, le Maire se rendait à Pons à l'été 1990 afin de poursuivre le processus visant à établir un protocole de jumelage.

Suite à l'élection de Lionel Martel au poste de maire en novembre 1990, il y a eu plusieurs communications. Les démarches de jumelage seront mises en veilleuse durant la fusion municipale entre la Ville et la Paroisse de L'Assomption.

À l'été 1996, le maire Toupin, élu suite à la fusion, invitait une délégation de Pons à participer aux Fêtes de L'Assomption.

En novembre 1996, des correspondances entre le nouveau maire, Lionel Martel, et monsieur Henri Méjean, premier maire adjoint de Pons, ravivent le dossier de jumelage. En avril 1997, le conseil municipal mandate mesdames Micheline Martel-Richard et Laurette Jobin-Morin ainsi que monsieur Frans Van Dun pour constituer un comité provisoire, étudier ce dossier et formuler les recommandations nécessaires à la Commission consultative de la culture. Le 17 avril 1997, le comité dépose donc l'historique des démarches, les principes directeurs et le projet mettant de l'avant le jumelage entre L'Assomption et Pons.

Le 13 août 1997, à L'Assomption, on signe enfin le Pacte de jumelage entre les deux municipalités en présence de messieurs Lionel Martel et Daniel Laurent, respectivement maire de L'Assomption et de Pons.