COVID-19


La Bibliothèque Christian-Roy offre, depuis le mardi 2 juin, un service de prêt sans contact. La cueillette ou la livraison de documents se fera sur rendez-vous.

Le Livre-Service restera complètement fermé (incluant la chute à documents) jusqu'à nouvel ordre.

Le service de prêt de documents sans contact sera le seul service disponible à la bibliothèque jusqu'à nouvel ordre.

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) est interrompue pour un temps indéterminé. Veuillez toutefois nous rapporter les documents que vous avez en votre possession.

Vous pouvez utiliser nos ressources à distance. Rendez-vous au catalogue.ville.lassomption.qc.ca sur les onglets "Ressources numériques" et "Livres numériques" . Vous aurez besoin de votre numéro d'abonné à six chiffres (derrière la carte Action L'Assomption) et de votre mot de passe de la bibliothèque.

Vous y trouverez des livres numériques (pretnumerique) et des revues numériques (Biblimags), des bases de données en généalogie (Mes aïeux, Généalogie Québec et PRDH-IGD), un logiciel d'apprentissage de la technique de frappe au clavier (Tap touche) et une ressource extraordinaire pour des cours en ligne (Tout apprendre) de la méthode de langue à l’informatique.

Les procédures d’utilisation des ressources numériques et des livres numériques se trouvent ici .

 

Commencez par choisir vos documents :

  • en fouillant sur le catalogue en ligne par auteurs, sujets ou titres;
  • avec l'aide des conseils personnalisés du personnel de la bibliothèque;
  • en demandant une boite surprise et en découvrant le contenu à la maison.

Plusieurs options s'offrent à vous pour réserver des documents :

  • sur le catalogue en ligne (numéro d'abonné et mot de passe requis);
  • par courriel au bibliotheque@ville.lassomption.qc.ca;
  • par téléphone au 450 589-5671, poste 3100.
Vous pourrez récupérer vos documents sur rendez-vous de deux façons :

  • par cueillette à la Maison de la culture;
  • à la livraison (citoyens de 60 ans et plus, à mobilité réduite ou en quarantaine).
L'équipe de la bibliothèque vous contactera pour fixer un rendez-vous.

Voici un aide-mémoire qui vous explique comment utiliser le service de prêt sans contact.

Tous les événements prévus à la Bibliothèque Christian-Roy sont annulés ou reportés pour une durée indéterminée. Cependant, plusieurs activités numériques sont offertes. Nous vous invitons à consulter notre calendrier ou le Facebook de la Ville de L'Assomption pour connaître ces événements.

Le site heureduconte.ca rassemble sur une même plateforme les heures du conte virtuelles et audio des bibliothèques publiques du Québec pour le plus grand plaisir des tout-petits! Jetez-y un œil...

La chute à documents est ouverte dès maintenant 24 h sur 24 pour le retour de documents. Nous vous invitons à respecter les règles de distanciation sociale lors de votre utilisation de la chute. Vous pourrez également nous remettre vos documents lors de votre cueillette ou votre livraison de documents.

Tous les retours seront mis en quarantaine pour 72 h. 

Nous tenons à rassurer tous les abonnés qu’aucuns frais de retard, accumulés pendant la fermeture, ne seront exigés. Vous avez jusqu'au 30 juin pour rapporter vos documents sans frais.

Veuillez noter la chute à documents du Livre-Service (Dépanneur Reli) restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Vos livres devront être rapportés directement à la Maison de la culture.



Vous pouvez rapporter les livres empruntés par votre enfant durant une visite scolaire dans la chute à livres située sur la rue Saint-Jacques, face à l’école Marguerite-Bourgeois. La chute est maintenant ouverte 24 h sur 24. Aucun frais de retard ne sera exigé pour les livres retournés avant le 30 juin 2020.
La Bibliothèque Christian-Roy tient à rassurer tous les abonnés, qu’aucuns frais de retard ne seront exigés pendant la fermeture de la bibliothèque. De plus, vous aurez jusqu'au 30 juin pour rapporter vos documents sans frais supplémentaire. 

Toutefois les frais déjà inscrits aux dossiers AVANT le 13 mars seront maintenus mais seront à payer après l’ouverture (sans intérêt ni pénalité).
Pour vous prévaloir d'un abonnement aux ressources numériques ou au service de prêt de documents sans contact, vous pouvez nous contacter au bibliotheque@ville.lassomption.qc.ca ou au 450 589-5671, poste 3100. Vous aurez besoin d'une preuve de résidence ainsi que d'une preuve d'identité pour vous abonner.
Pour demander un renouvellement d'abonnement, vous pouvez nous contacter au bibliotheque@ville.lassomption.qc.ca ou au 450 589-5671, poste 3100. Vous aurez besoin d'une preuve de résidence ainsi que d'une preuve d'identité pour vous réabonner.
Oui. Le délai pour récupérer les documents réservés a été prolongé depuis le 13 mars. Cette mesure n’aura aucun effet sur le rang dans les réservations. Nous vous contacterons dès le 1er juin pour planifier une date de cueillette ou de livraison de vos documents.
Profitez d’un jumelage littéraire personnalisé de la part d’un expert des bibliothèques publiques du Québec sur quoilire.ca! Répondez au formulaire à l'aide du bouton ci-dessous et recevez des suggestions de livres selon vos préférences. Vous avez également accès à des suggestions thématiques et des capsules vidéos.

N'oubliez pas que l'équipe de la bibliothèque est également disponible pour vous proposer des sélections de livres.


  • Respect du principe de distanciation physique de 2 mètres;
  • Port du masque par les employés;
  • Maintien de mesures d'hygiène rigoureuses avec le matériel, les équipements et les surfaces fréquemment touchés;
  • Quarantaine de 72 h pour les documents retournés avant un nouvel emprunt.
Il y en des coffrets surprises de lecture pour les adultes,les adolescents et les enfants. Voici les thématiques ci-dessous. Nous pouvons également vous proposer des conseils personnalisés.




Pour faire une réservation en ligne, vous avez besoin de votre numéro d'abonné (6 chiffres derrière la carte Action L'Assomption) et de votre mot de passe (8 caractères maximum). 

Voici la procédure que vous pouvez suivre.

Veuillez noter que les documents insérées dans le panier et envoyés par courriel ne sont pas réservés. Nous ne pouvons malheureusement pas faire le suivi de ces envois par courriel, car nous n'obtenons pas le nom de l'abonné.