COVID-19 | État de la situation

La Ville suit de très près l'évolution de la COVID-19, de concert avec les autorités de santé publique. Soyez assurés que nous prenons les mesures nécessaires afin de prévenir la propagation. La santé publique est une responsabilité collective et chacun d’entre nous a un rôle à jouer.

SOUTIEN À L'ÉCONOMIE LOCALE

Dans le but de soutenir ses commerces, entreprises et organismes locaux pendant la pandémie de la COVID-19, la Ville de L’Assomption met à leur disposition une carte interactive permettant de mettre en contact les commerçants et les Assomptionnistes pour savoir qui offre encore des biens et services et quelles sont les façons de les joindre. Les commerçants peuvent dès maintenant remplir le formulaire et pourront bonifier leur fiche si la situation change. Cette information sera instantanément mise en ligne et accessible aux citoyens. De façon proactive, la Ville s’affaire dès maintenant à contacter les commerçants et les invite à remplir le formulaire aussitôt que possible afin que la carte soit la plus complète possible dans les plus brefs délais.

SOUTIEN AUX ORGANISMES

La Ville de L'Assomption met en place une brigade de bénévoles afin de venir en aide aux Assomptionnistes dans le besoin.Que vous ayez 70 ans et plus, que vous reveniez de voyage ou que votre état de santé vous garde en isolement, svp, contactez-nous!

Voici quelques exemples de services offerts:

• Livraison d'épicerie
  • Livraison de médicaments
  • Appel de courtoisie

La brigade bénévole sera là pour vous soutenir en ces temps difficiles.

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE?
Communiquez au 450-591-8019. Une équipe est disponible de 9 à 17h, 7 jours sur 7 pour vous répondre et vous mettre en contact avec un Assomptionniste au grand cœur!

VOUS SOUHAITEZ FAIRE PARTIE DE LA BRIGADE BÉNÉVOLE ?
Merci de remplir ce formulaire : https://bit.ly/BenevolatVLA

ACCÈS RESTREINT AU BUREAU DU CITOYEN

La Ville de L’Assomption rappelle à la population qu’elle a restreint l’accès à l’ensemble de ses bâtiments municipaux et invite les citoyens à prendre rendez-vous s’ils désirent se présenter au Bureau du citoyen. L’accès ne peut se faire que sur rendez-vous et uniquement pour les opérations qu’il n’est pas possible de faire en ligne. Ainsi, la Ville invite la population à privilégier l’utilisation du site Internet (ville.lassomption.qc.ca) pour les opérations qu’il est possible d’y faire et à téléphoner au Bureau du citoyen au 450589-5671, poste 1 pour obtenir des renseignements ou pour obtenir un rendez-vous. Il est aussi possible de joindre le Bureau du citoyen par courriel: bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

Par mesure d’hygiène préventive, uniquement le paiement par chèque, carte de débit ou carte de crédit est accepté, selon la transaction à effectuer. Aucune transaction en argent comptant ne sera acceptée.

FERMETURE DES AIRES DE JEUX
En lien avec l'interdiction de rassemblements intérieurs et extérieurs donnée par le gouvernement du Québec, les modules de jeux, plateaux sportifs et aires de jeux dans les parcs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Cette fermeture inclut:

• les terrains sportifs (basketball, soccer, tennis, baseball, etc.);
  • les modules de jeux (balançoires, glissoires, etc.);
  • le skatepark;
  • le parc canin.

L'accès aux différents parcs est toujours possible (sauf pour le parc canin) mais les citoyens doivent respecter une distance de deux mètres entre eux, à moins qu'ils habitent la même résidence.

Les policiers sont à pied d’oeuvre pour faire de la sensibilisation et de l’éducation sur la pandémie actuelle et les mesures mises en place à respecter. Si toutefois vous voyez une situation qui vous semble irrégulière, vous pouvez communiquer avec le Service de police au 450 589-4777.

MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS

La Ville maintient l’ensemble de ses services essentiels.

BIBLIOTHÈQUE, ARÉNA ET CENTRE COMMUNAUTAIRE FERMÉS

La bibliothèque, l’aréna et le centre communautaire demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

La Ville a aussi suspendu la tenue de tous ses événements, cours et activités jusqu’à nouvel ordre.

Les inscriptions aux activités de loisir et aux camps de jour sont maintenues au 1er avril pour les inscriptions en ligne. Les inscriptions en personne sont reportées à une date indéterminée.

Les chutes à documents à la Bibliothèque Christian-Roy et au Livre-Service (Dépanneur Reli) sont fermées pour une durée indéterminée. Vous pouvez conserver les documents empruntés jusqu'à nouvel ordre et ce, sans pénalité.

CONSEILS PRÉVENTIFS - ANXIÉTÉ OU STRESS

Les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par legouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Les citoyens qui vivent de l’anxiété ou du stress liés à la COVID-19 peuvent consulter lasection Webdéveloppée par le gouvernement du Québec afin de trouver des moyens de réduire ces réactions : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/.

Nous vous invitons à surveiller notre site Internet et nos réseaux sociaux qui seront mis à jour selon l'évolution de la situation.