COVID-19 | État de la situation

La Ville suit de très près l'évolution de la COVID-19, de concert avec les autorités de santé publique. Soyez assurés que nous prenons les mesures nécessaires afin de prévenir la propagation.

En date du 20 septembre, la Ville de L’Assomption est passé au palier «jaune» - préalerte. Celui-ci s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.

Mesures renforcées applicables

• Rassemblements privés (intérieurs ou extérieurs) : 10 personnes maximum.
  • Activités organisées (à l’intérieur) : permis -50 personnes maximum (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, etc.).
  • Activités organisées (à l’extérieur) : permis -250 personnes maximum.
  • Bars et restaurants : ouverts, mais un maximum de 10 personnes par table.
  • Déplacements interrégionaux : autorisés.
  • Autres mesures applicables: interventions policières accrues (rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage)

Pour obtenir plus d’informations sur les paliers d’alertes,consultez la carte des paliers d’alerte de COVID-19 et les mesures applicables sur le site du gouvernement du Québec.

À la suite de l'annonce du Gouvernement du Québec, le port du masque (ou du couvre-visage) est obligatoire depuis le 18 juillet dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

• Complexe municipal
  • Hôtel de ville
  • Aréna
  • Bibliothèque
  • Centre communautaire
  • Toutes les installations sportives fermées

Pour en savoir plus concernant cette nouvelle mesure : https://bit.ly/3h5uNqZ

Suivant les nouvelles directrices gouvernementales, la Ville de L'Assomption a rouvert certains plateaux:

Terrain de tennis
Terrain de pickleball
"Skatepark"
Parc canin
- Modules de jeux
- Terrains sportifs
- Terrains de pétanque

Le patin libre est aussi de retour à l'aréna (du 4 septembre au 20 décembre et le 27 décembre) les vendredis de de 16 h à 17 h ainsi que les dimanches de 14 h à 15 h 30  Le port du masque est obligatoire pour les participants de plus de 10 ans dans les zones publiques et un maximum de 50 personnes est permis. Pour informations : 450 589-8633.

L'accès aux différents parcs est toujours possible mais les citoyens doivent respecter une distance de deux mètres entre eux, à moins qu'ils habitent la même résidence.

Le centre communautaire demeure fermé jusqu'à nouvel ordre.
La Bibliothèque Christian-Roy accueille à nouveau les citoyens!

Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, la bibliothèque propose des services restreints ainsi que des règles sanitaires et de distanciation.

Il est possible d’emprunter des documents, de faire des demandes de prêt entre bibliothèques et de profiter des services-conseils de notre équipe. Toutefois, le mobilier et les espaces de détente ainsi que les postes informatiques ne sont pas accessibles.Vous pouvez continuer à faire préparer des commandes pour la cueillette ou la livraison. Les détails de la procédure se retrouvent ici: https://bit.ly/2ObLDs4

Pour connaître l’horaire d’été, consultez la page de la bibliothèque : https://www.ville.lassomption.qc.ca/bibliotheque/

N’oubliez pas de rapporter les documents empruntés avant la fermeture des bibliothèques en raison de la COVID-19. La chute à documents située à l’arrière de la Maison de la culture sur la rue Saint-Jacques est accessible 24 h sur 24.

Le Livre-service ainsi que sa chute à documents demeurent fermés pour une durée indéterminée.

Depuis le 13 juillet, le Bureau du citoyen est à nouveau ouvert aux citoyens selon l'horaire suivant:

• Du lundi au mercredi de 8 h 30 à 16 h 30
  • Le jeudi de 8 h 30 à 17 h 30
  • Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

La Ville encourage les citoyens à privilégier les services en ligne pour les opérations qu'il est possible d'y faire. Simples, efficaces et sécuritaires, différents outils numériques sont mis à la disposition des citoyens pour transmettre leurs demandes ou communiquer avec la Ville, dans le confort de leur foyer.

Pour plus d'informations, vous pouvez téléphoner au Bureau du citoyen au 450589-5671, poste 1 ou envoyer un courriel à bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca.

Par mesure d’hygiène préventive, uniquement le paiement par chèque, carte de débit ou carte de crédit est accepté, selon la transaction à effectuer. Aucune transaction en argent comptant ne sera acceptée.

Dans le but de soutenir ses commerces, entreprises et organismes locaux pendant la pandémie de la COVID-19, la Ville de L’Assomption a mis à leur disposition une carte interactive permettant de mettre en contact les commerçants et les Assomptionnistes pour savoir qui offre encore des biens et services et quelles sont les façons de les joindre.

Les citoyens sont invités à suivre les mesures d’hygiène reconnues par le gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Les citoyens qui vivent de l’anxiété ou du stress liés à la COVID-19 peuvent consulter la section Web développée par le gouvernement du Québec afin de trouver des moyens de réduire ces réactions : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/.

Nous vous invitons à surveiller notre site Internet et nos réseaux sociaux qui seront mis à jour selon l'évolution de la situation.