Le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice met sur pied un projet de prévention des vols de véhicules. Cette initiative découle d’une vague de vols de véhicules sur le territoire.
Afin de lutter contre cette problématique, un plan de prévention a été mis en branle : diffusion de capsules informatives sur le Facebook du Service de police et par envoi d’un dépliant destiné aux propriétaires des véhicules les plus recherchés par les voleurs.
Pour consulter les capsules informatives, cliquez ICI.
Voici des conseils de sécurité pour protéger votre maison des cambrioleurs.
- Assurez-vous de bien verrouiller vos portes et fenêtres même à l’étage. Activez votre système d’alarme si vous en possédez un.
- Ne laissez pas les journaux et le courrier s’accumuler devant votre porte.
- Utilisez un système d’éclairage contrôlé par minuteur pour l’intérieur et l’extérieur de votre résidence.
- Verrouillez bien votre cabanon de jardin.
- Demandez à un membre de votre entourage de s’occuper de votre résidence si vous vous absentez pour une longue période.
- Ne laissez pas d’objets à la vue et sans surveillance à l’extérieur de votre domicile (bicyclette, outils, tondeuse).
- Faites discrètement vos préparatifs si vous quittez pour les vacances.
Si malgré ces précautions vous constatez que des gens se sont introduits chez vous, ne touchez à rien, sortez et composez le 911. Les policiers iront rapidement à votre rencontre.
Arnaques populaires
Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour parvenir à leurs fins! Voici quelques-unes des fraudes populaires rapportées à vos patrouilleurs.
Market place
Vous tentez de vendre des objets dont vous n’avez plus besoin et décidez de les afficher sur les réseaux sociaux. Une personne vous contacte et vous offre le prix que vous demandez. Cependant, l’acheteur vous avise qu’il enverra une compagnie de livraison (ex: UPS) récupérer le bien et que le livreur aura une enveloppe avec l’argent. L’acheteur vous avise qu’il y a des frais d’assurance que vous devrez acquitter et que ce montant sera ajouté dans votre enveloppe. En revanche, vous devez payer cette assurance avec des cartes prépayées. C’est ici qu’il faut entendre sonner l’alarme! Les cartes prépayées seront encaissées et vous n’entendrez plus jamais parler de votre argent.
Faux conseiller / faux facteur
Vous recevez l’appel d’une personne se disant conseiller dans votre institution bancaire. Elle mentionne que vous avez été victime de fraude par carte de crédit ou de débit et qu’une autre carte sera émise en remplacement. Lors de l’appel, le fraudeur réussit à vous faire dire votre NIP sous prétexte qu’il bloquera la carte pour vous protéger et éviter d’autres transactions. Le faux conseiller vous offre d’envoyer un faux facteur chercher votre carte dans votre boîte aux lettres. De cette manière, les fraudeurs s’emparent de votre carte et de votre NIP et peuvent effectuer des transactions ou des retraits d’argent. Ne communiquez jamais votre NIP à qui que ce soit.
Fraude des colporteurs
Des personnes se présentent chez vous et vous offrent d’effectuer un service ou des travaux tels que nettoyage des conduits d’aération, ramonage, installation de thermopompe, etc. Ils vous demandent un dépôt et ne reviennent jamais effectuer les travaux. La semaine suivante, ils seront dans une autre municipalité et opéreront sous un autre nom.
Méfiez-vous toujours des situations vous permettant de faire des gains trop rapidement. Ne vous laissez pas avoir par le sentiment d’urgence. Prenez toujours un moment pour vérifier la validité des offres et la crédibilité des personnes impliquées. Signalez l’événement au Service de police lorsque vous avez le moindre doute.