1. Pour nous joindre
  2. |
  3. Liens
  4. |
  5. Plan du site
  6. |
  7.  
Crédits photos: Marc Lusignan, Marc-André Desrosiers, Chantal Brien

Service de police

Activités policières et communautaires


Le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice prend part à de nombreuses activités au sein de la communauté. Voici une liste exhaustive de celles-ci en plus des différents programmes de prévention qui sont offerts à la population.

Activités policières


 

Vérification de sièges d'auto pour enfants

Les citoyens de L’Assomption et de Saint-Sulpice peuvent passer en tout temps à l’accueil du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice situé au 399, rue Dorval afin de faire ajuster ou vérifier le siège d’auto de leur enfant.

 

Escouade VTT et patrouille à vélo

Les policiers du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice sont formés dans le but d’effectuer des patrouilles en VTT et en vélo sur le territoire.

 

Programmes de prévention
 

Le comité d'action des citoyens en sécurité publique

Voici les nombreux objectifs de ce programme :

  • accroître l’engagement des citoyens et citoyennes en matière de prévention et de sécurité;

  • améliorer les communications et le lien de confiance entre le citoyen et le Service de police;

  • augmenter le sentiment de sécurité des familles;

  • être à l’écoute des citoyens de la communauté et attentif à leurs préoccupations;

  • favoriser le développement d’un milieu de vie sécuritaire;

  • mettre en évidence les valeurs du comité.

Mieux vivre en tête

Le Service de police coordonne ce programme ayant comme thématique la prévention des toxicomanies et la promotion de saines habitudes de vie. Il vise les étudiants de la 1re année du secondaire des trois écoles sur le territoire de L’Assomption de même que de l’école secondaire de L’Achigan.

Les jeunes de 12 à 14 ans sont constamment confrontés à prendre différentes décisions auxquelles ils n’ont jamais eu à faire face, et ce, conjuguées avec l’influence des pairs. Cela les rend encore plus influençables. Ces choix auront un impact important sur leur santé physique et intellectuelle.

 

Pair

Le programme Pair est un service personnalisé d’appels automatisés qui s’adresse aux aînés pour s’assurer de leur bon état de santé.


Plus qu’un simple programme, le programme Pair est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Un service rassurant qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir un formulaire d'inscription pour le programme Pair.

 

Pour moi un bon gang c'est...

C'est un programme de sensibilisation sur la délinquance juvénile et de la cybersécurité pour les territoires de L'Assomption et Saint-Sulpice.

C'est un programme qui vise à sensibiliser les jeunes des écoles primaires et secondaires à l'appartenance à un « gang positif » et aux activités s'y rattachant.

Il vise aussi à sensibiliser les familles, les citoyens, le personnel des écoles et les intervenants à la délinquance juvénile en gang et à la cybersécurité.

 

Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES)

La violence présente en milieu scolaire est de plus en plus un sujet de discussion et de préoccupation dans les écoles. De ce fait, la Sûreté du Québec a donc mis sur pied le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES). Le but de ce programme est d’uniformiser une procédure à travers le Québec afin de répondre plus efficacement aux événements reliés à un tireur actif, à une personne armée ou à la présence imminente de danger dans les établissements scolaires améliorant ainsi la sécurité de la population.

Mis en place à L’Assomption et à Saint-Sulpice au cours de l’année 2011, le but ultime de ce programme, sous la forme d’un cartable d’urgence, est de sauver des vies si un tel événement devait se produire dans nos écoles.

 

Sécurité et prévention avec Serge Jean

Ce projet s’adresse aux élèves de 2e année du primaire des écoles Gareau, Aux-Quatre-Vents et Marsan. Il est présenté sous la forme d’un cahier d’activités amusantes, interactives et éducatives où différents intervenants rencontrent les élèves sous les 7 thématiques suivantes tout au long de l’année scolaire :

  • À l’extérieur de la maison en sécurité

  • La sécurité aquatique

  • La sécurité à vélo

  • La sécurité à l’Halloween

  • La sécurité aux abords des chemins de fer

  • La sécurité face aux dangers sur Internet

  • La sécurité sur le chemin de l’école