1. Pour nous joindre
  2. |
  3. Liens
  4. |
  5. Plan du site
  6. |
  7.  
Crédits photos: Mathieu Claudemarie, Chantal Brien, Chantal Brien

Eau potable

Qualité de l'eau potable


L'eau potable de L’Assomption est d'excellente qualité. Notre adhésion au Programme d'excellence en eau potable fait en sorte que nos standards sont plus exigeants que les normes provinciales prescrites par le règlement sur la qualité de l'eau potable. 

À l'intérieur de cette page, vous retrouverez diverses informations relatives à la qualité de l'eau de diverses sources sur l'ensemble du territoire.

Note : La Ville de L’Assomption n’offre pas le service d’analyse d’eau potable pour le secteur privé. Les analyses de notre laboratoire sont effectuées uniquement dans le but de vérifier le bon fonctionnement du procédé du Centre de traitement d’eau Jean-Perreault.

De plus, ces analyses, qui comportent plus de 20 paramètres d'analyse à toutes les 4 heures, vérifient le réseau de distribution d’eau potable, et ce, dans certains secteurs de notre municipalité.

Réseau d'eau potable de la Ville
 

Si vous utilisez une eau provenant du réseau d'aqueduc de la Ville de L’Assomption, vous n'avez pas besoin de recourir à un service d'analyse de l'eau.

Vous doutez de la qualité de votre eau potable?

Si vous avez un doute sur la qualité de votre eau potable, consultez la section « Problèmes d’eau » qui explique les problèmes les plus récurrents ainsi que les description et réponses.

Eau souterraine et eau de surface
 

Si vous utilisez une source d'eau de consommation différente du réseau d'aqueduc de la Ville de L’Assomption (puits artésien, puits de surface, pointe filtrante, source directe, drain horizontal), il est recommandé de procéder à des analyses microbiologiques durant les périodes les plus à risques de contamination :

  • en automne, lorsqu'il y a de fortes accumulations de pluie;
  • au printemps, lors de la fonte des neiges.


Une analyse plus complète est de mise lors de l'installation d'un nouveau puits, lors de travaux de rénovation et lorsqu'une modification des caractéristiques de l'eau est observée.

Désinfection du puits

Si des problèmes de contamination microbiologique sont décelés dans votre puits, il est recommandé d'effectuer une désinfection de celui-ci en suivant le protocole de désinfection du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

1. Nettoyez le puits, si possible, à l’aide d’une puisette afin d’enlever les corps étrangers, les dépôts, les matières animales ou végétales, etc.;
 

2. Versez dans le puits de l’eau de Javel selon les quantités mentionnées dans le tableau suivant, intitulé « Quantité requise d’eau de Javel pour la désinfection d’un puits »;
 

3. Mélangez l’eau de Javel avec l’eau du puits et, si possible, lavez et brossez la paroi intérieure. On peut également raccorder un tuyau d’arrosage au robinet le plus proche et rincer la paroi intérieure du puits afin d’assurer un mélange complet du chlore et de l’eau dans tout le puits;
 

4. Ouvrez tous les robinets de la résidence. Lorsque l’odeur du chlore est perceptible aux robinets, arrêtez la pompe du puits et fermez les robinets;
 

5. Attendez 24 heures avant de faire circuler l’eau dans les tuyaux;
 

6. Effectuez par la suite une purge prolongée en laissant couler l’eau d’un robinet jusqu’à ce que l’odeur du chlore disparaisse. Ouvrez ensuite tous les robinets pour rincer complètement la tuyauterie;
 

7. Procédez à de nouvelles analyses de l’eau une semaine suivant la désinfection et quatre semaines plus tard afin de savoir si l’eau répond aux normes de qualité.

Eaux récréatives et eaux usées
 

Si vous utilisez d'autres types d'eau qui ne sont pas destinés à la consommation humaine (piscine publique, plage, affluent ou effluent de système de traitement des eaux usées, déversement environnemental), vous pouvez les faire analyser au laboratoire.

Vous pouvez vous trouver un laboratoire d’analyses certifié, et ce, en consultant les pages jaunes sous la rubrique « analyse d’eau » et faire vérifier la qualité de votre eau potable.