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Crédits photos: Marc Lusignan, Marc-André Desrosiers, Chantal Brien

Eau potable

Avis d'ébullition


Les avis d'ébullition de l’eau visent à protéger la santé de la population. En effet, boire une eau contaminée par des microorganismes pathogènes peut causer des problèmes de santé, le plus souvent sous la forme de nausées, vomissements, diarrhées ou malaises abdominaux.

Quand et pourquoi la Ville publie-t-elle un avis de faire bouillir l'eau?


Un avis d’ébullition de l’eau est diffusé à titre préventif dès qu’il y a une baisse de pression majeure (dépressurisation) dans le réseau d’aqueduc, s’il y a un risque de contamination de l’eau potable à la suite d’une filtration ou d’une désinfection inadéquate à la station de production d’eau potable ou en raison de travaux de réparation sur des conduites d’aqueduc.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, la Ville demande alors aux citoyens de faire bouillir l'eau avant de la consommer jusqu'à ce que les résultats des tests soient connus, ce qui peut représenter un délai d’environ 48 heures.

Si les résultats des tests sont négatifs, l'avis de faire bouillir l'eau est levé.

Si les résultats des tests sont positifs (présence de bactéries), la Ville diffuse alors un avis réglementaire. Les résidents touchés doivent alors faire bouillir l'eau jusqu'à ce qu'ils reçoivent un avis les informant que la situation est revenue à la normale.

Que fait la Ville pour informer la population?


Lorsque peu de résidences sont affectées, soit moins de 100, des employés de la Ville passent de porte-à-porte et distribuent une affichette rouge (accroche-porte). Une deuxième affichette verte est distribuée lorsque l'avis est levé.

Lorsqu'un plus grand nombre de résidences est touché, la municipalité utilise alors les moyens suivants :

  • un communiqué est envoyé à tous les médias qui reprennent l'information et la diffusent rapidement;
  • une alerte est mise en ligne sur le site Internet de la Ville.