Bureau du citoyen

Bureau du citoyen

Soucieuse de maintenir la qualité de ses services et d’en bonifier l’offre, la Ville de L’Assomption est fière de mettre en place le Bureau du citoyen et d’offrir tous les services et ressources en un guichet unique, et ce, grâce à une équipe d’agents de services formés, compétents, dédiés et outillés pour répondre aux attentes et besoins des citoyens.
 
Par cette nouvelle porte d’entrée, L’Assomption innove et offre une prestation de services à la fois simple et efficace en bonifiant l’expérience client par l’harmonisation de l’information et des services disponibles pour atteindre les standards les plus élevés en matière de satisfaction du service aux citoyens.

 

Coordonnées

Complexe municipal
781, rang du Bas-de-L'Assomption Nord, L’Assomption (Québec) J5W  2H1
Téléphone : 450 589-5671
Télécopieur : 450 589-4512
Courriel : bureauducitoyen@ville.lassomption.qc.ca
Formulaire de contact : https://ville.lassomption.qc.ca/nous-joindre/

Heures d’ouverture 
Du lundi au mercredi de 8 h 30 à 16 h 30
Le jeudi de 8 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

SERVICES OFFERTS :

Voici quelques-uns des services offerts.
Pour toutes questions,n'hésitez pas à nous contacter.



La Division de la trésorerie est responsable d’expédier les comptes de taxes aux propriétaires des immeubles situés sur le territoire assomptionniste.

Comme par le passé, les comptes de taxes municipales sont payables en trois (3) versements, lorsque le montant total des taxes foncières est de 300 $ et plus.

Vous pouvez acquitter votre compte de taxes selon les modes de paiement suivants :
  • Bureau du citoyen ( argent comptant maximum de 400 $ , chèque ou paiement par carte de débit (cartes de crédit non acceptées)
  • Institutions bancaires / par Internet
  • Caisse Desjardins
  • Par la poste
Pour plus d'informations, consulter la section paiement de taxes.

Il vous est possible d'effectuer le paiement de votre constat de plusieurs façons :
  • Sur notre site Internet via Constats express
  • Au Bureau du citoyen
  • Caisse Desjardins (en personne)
  • Accès D
  • Banque Nationale
  • Par la poste
Pour plus d'informations sur les modes de paiement, consulter la section Cour municipale.

En vertu de la réglementation municipale, la licence est obligatoire et doit être renouvelée annuellement, et ce, avant le 1er mars. Cet enregistrement couvre la période du 1er janvier au 31 décembre et permet entre autres à la Ville de tenir un registre afin de retrouver les propriétaires d’un animal perdu ou blessé.

Le coût annuel de la médaille demeure au même tarif que l’an dernier, soit 30$. Afin d’effectuer leur enregistrement, les propriétaires de chiens doivent créer un compte en ligne via le site sécurisé d’Emili, accessible par l’entremise de notre site Web dans la section Services en ligne. Par la suite, ils pourront payer par carte de crédit ou débit.

Le numéro de médaille étant permanent, il est important de noter que l’animal conservera la même médaille à vie. Si la médaille est perdue ou brisée, elle devra être remplacée au coût de 7$.

Les citoyens n’ayant pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent peuvent se présenter à la Bibliothèque Christian-Roy ou au Bureau du citoyen pour avoir accès à un ordinateur et effectuer leur enregistrement. Bien que la licence soit valide à partir du moment de l’inscription, les citoyens la recevront par la poste dans les 5 jours ouvrables.

Gratuité pour les citoyens de 65 ans et plus

Depuis le 1er janvier 2019, les citoyens de L’Assomption âgés de 65 ans et plus peuvent se procurer une licence pour chien gratuitement. Ces derniers doivent aussi procéder à leur enregistrement par la plateforme Emilie.net et obtiendront la licence gratuitement.

Parc canin

Nous désirons rappeler à la population que la Ville de L’Assomption met dorénavant à leur disposition un parc canin, situé au 990 montée Cormier (parc Robert-Duguay). Il est possible d’obtenir de l’information auprès de l’organisme qui a la responsabilité de la gestion de celui-ci via la page Facebook Parc canin de L’Assomption ou par courriel à gestioncaniparc@gmail.com.

Pour consulter les règlements du parc canin, cliquez ici.


Pour obtenir ou renouveler une licence pour chien, consultez la section Services en ligne.

Pour consulter la procédure de création de compte, cliquez ici.

Consultez la réglementation ici.

Vous pouvez déposer vos demandes de permis au Bureau du citoyen et rencontrer l'inspecteur de garde afin de répondre à vos questionnements.

Pour télécharger les différentes demandes de permis, consultez notre page Documents à télécharger dans la section Demande de permis.
Le Bureau du citoyen peut vous guider à compléter l'inscription aux activité de loisirs et culture.

Les citoyens n’ayant pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent peuvent également se présenter au Bureau du citoyen pour avoir accès à un ordinateur et effectuer leur inscription.

La carte Action L’Assomption est obligatoire pour toute inscription en ligne ou en personne, aux activités se trouvant dans la programmation du Service de la qualité de vie ainsi que pour l’accès à la bibliothèque, et ce,pour chaque membre de la famille.

Où se procurer la carte?

  • Au Bureau du citoyen
  • À la Bibliothèque Christian-Roy
 Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour faire l’achat et l’installation d’un compteur d’eau, vous devez contacter le Bureau du citoyen.

Pour plus d'informations, consultez la page Compteur d'eau.
Dans le but de favoriser des choix écoresponsables en harmonie avec ses préoccupations environnementales, la Ville de L’Assomption est fière d’offrir à ses citoyennes et citoyens des programmes de subvention.

Pour plus d'informations, cliquez ici.